Appeler
Calculer la rentabilité de ses prestations

Calculer la rentabilité de ses prestations

Aujourd’hui, calculer la rentabilité nette de ses prestations est devenu indispensable pour assurer la pérennité de son entreprise. Liure Développement à donc conçu pour vous des formations et des outils qui vous permettent de connaitre instantanément la rentabilité de chacune de vos prestations et le temps maximum que vous pouvez y consacrer.

Pourquoi connaitre la rentabilité de ses prestations est si important ?

Connaître la rentabilité de ses prestations va vous permettre de :

Vous assurer de pouvoir vous verser le salaire que vous souhaitez

Calculer la rentabilité nette de ses prestations ou de son entreprise signifie prendre en compte l’ensemble de ses charges dans ce calcul, c’est pourquoi lorsque nous calculons ensemble votre rentabilité nette, nous intégrons votre rémunération cible ainsi que les charges sociales qui y sont liées. Ainsi pour une rentabilité de 0%, le chiffre d’affaires généré par l’ensemble de vos prestations vous permettra de vous verser le salaire que vous souhaitez. Une rentabilité nette positive servira uniquement à alimenter votre trésorerie ou de potentiels réinvestissements.

Connaitre le temps maximum à passer sur chaque prestation

En connaissant la rentabilité de vos prestations, vous pourrez réaliser vos devis plus sereinement, en sachant précisément ce que le chantier va vous coûter mais aussi ce qu’il peut vous rapporter. Ainsi vous n’aurez aucune difficulté à évaluer le temps maximum à y passer avant de ne plus être rentable.

Savoir quelle est votre marge de négociation avec vos clients

Ainsi en connaissant la rentabilité nette de vos prestations, il n’existe plus aucune inconnue et vous savez donc précisément quelle est votre marge de négociation (ou d’erreur) avec vos clients. Si un client vous demande donc un geste commercial ou si vous êtes en concurrence avec d’autres entreprise sur une prestation, vous saurez exactement quelle marge de négociation vous avez, ce qui vous donnera un avantage de poids. Cet indicateur vous permettra donc de connaitre le montant minimum que vous pourrez proposer tout en continuant d’être rentable.

Être sûr que vous pourrez assumer toutes vos charges à la fin de l’année

En prenant en compte tous ces éléments pour calculer votre rentabilité, vous saurez donc pour chaque prestation ou chantier quelle part de vos charges est assumée. Cela vous permet d’aborder le moment du Bilan avec sérénité et confiance car si le nombre d’heures vendues est atteint et la rentabilité sur chaque chantier est restée positive ou nulle, alors vous pourrez assumer l’ensemble de vos charges (oui toutes !)

Savoir quelles sont vos activités les plus rentables (et celles qui le sont moins)

artisans

On le sait, bien souvent un métier regroupe plusieurs activités (plombier-chauffagiste, formateur-consultant, plâtrier-peintre, mécanicien-carrossier, menuisier-charpentier, couvreur-zingueur…) et ces mêmes activités peuvent être catégorisées (l’activité menuiserie par exemple peut être disséqué en plusieurs domaines (menuiserie intérieur, menuiserie extérieur, fabrication sur mesure, pose de menuiseries standard, conception de cuisine…).

our tous ces cas de figures et ceux non cités, la rentabilité peut varier d’un cas à l’autre selon les investissements réalisés, la spécialisation du professionnel, la quantité de matière première vendue…

Comment savoir alors d’où viennent les bénéfices ou les pertes réalisées par votre entreprise, comment savoir quelle partie de son activité développer pour gagner plus ou comment prioriser ses prestations ?

En suivant la rentabilité de chacune de ses prestations, vous pourrez alors savoir lesquelles vous ont fait gagner le plus d’argent et combien, et surtout faire le distinguo entre celles qui vous ont apporté le plus de chiffre d’affaires et celles qui vous ont réellement fait gagné de l’argent.

Comment calculer sa rentabilité nette ?

Pour calculer la rentabilité nette de ses prestations et ainsi pouvoir bénéficier de tous les avantages que cela procure, il est nécessaire de commencer par calculer le coût d’une heure de travail pour votre entreprise en prenant en compte l’ensemble de vos charges indirectes, nous avons nommé cet indicateur le Coût d’Heure Productive.

Le Coût d’Heure Productive (CHP)

La première étape pour calculer la rentabilité de votre entreprise consiste à calculer votre Coût d’Heure Productive.

Ce CHP, va vous permettre de savoir combien coûte à votre entreprise une heure de travail pour vos clients.

Il se calcule en 3 étapes :

  • La première consiste à différencier ses charges directes et ses charges indirectes, autrement dit les charges qui sont liées à un chantier (matières premières, location de matériel, frais de déplacements…) et les charges de fonctionnement ou de structure de votre entreprise (comptable, assurances, loyers, salaires, amortissements materiel…)
  • La deuxième étape consiste à calculer le nombre d’heures vendues par an par votre entreprise. Si les dirigeants de TPE sont amenés à travailler généralement bien plus que les 35h hebdomadaires soumises par les lois françaises, toutes les heures travaillées ne sont pas forcément vendues, nous allons alors devoir extraire ces heures non vendues de notre calcul (suivi administratif, réalisation de devis, interventions SAV non facturées, jours de formation, de congés ou de maladie…) pour ne garder que les heures passées à la réalisation de ses prestations.
  • La troisième et dernière étape consiste à diviser le total des charges indirectes par le nombre d’heures vendues sur une année.

CHP = Total des charges indirectes / Nombre d’heures vendues

rentabilité

Ainsi ce Coût d’Heure Productive nous donnera l’indication de savoir ce que coûte une heure de travail effectif à votre entreprise et en l’impactant à vos devis, vous saurez combien de temps maximum vous pourrez passer sur chacun de vos chantiers.

Pourquoi se faire accompagner dans la gestion et le pilotage de son entreprise par Liure Développement ?

Tout d’abord, Liure Développement est un organisme de formation créé par des chefs d’entreprise, pour des chefs d’entreprise.

Ensuite, nous proposons à nos clients un accompagnement complet qui a pour objectif de vous rendre complètement autonome dans la gestion et le pilotage de votre activité.

Notre accompagnement c’est :

formation prise en charge

Une formation gestion/pilotage 100% prise en charge

Nos parcours de formation font l’objet d’une certification qualité qui vous assure une montée en compétence et qui vous rend autonome, ici dans la gestion et le pilotage de votre activité, vous apprendrez à :

  • Analyser votre bilan et votre compte de résultat afin de pouvoir échanger plus efficacement avec votre comptable
  • Calculer le Coût d’heure Productive de votre entreprise
  • Calculer la rentabilité de vos prestations
  • Prendre les bonnes décisions pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Découvrez notre programme de formation gestion / pilotage :

lycorne gestion outils

Un outil permettant d’appliquer vos connaissances en formation mais aussi au sein de votre entreprise

Notre outil « Lycorne » est une application web qui vous permet de :

  • Calculer votre coût d’heure productive
  • Réaliser vos devis/factures rapidement et simplement
  • Connaitre instantanément la rentabilité de vos devis
  • Savoir combien d’heures maximum vous pouvez consacrer à la réalisation de vos prestations
  • Suivre l’encaissement de vos prestations
  • Effectuer vos relances client
  • Gérer vos acomptes ainsi que votre facturation finale
  • Vous faire gagner du temps au quotidien dans la gestion de vos chantiers.
accompagnement

Un accompagnement gratuit dans la durée

Chez Liure Développement nous attachons une importance particulière à rendre nos clients autonome, cependant être autonome ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin malgré tout d’être accompagné au quotidien par des experts compétents.

Nous accompagnons donc gratuitement nos clients toute l’année afin qu’ils puissent appliquer correctement les connaissances acquises en formation.

Ainsi nos clients satisfait par nos prestations auront à coeur d’approfondir leurs connaissances et Liure saura les orienter ensuite vers les parcours de formation les plus adaptés à leur situation.