La digitalisation dans la gestion d’entreprise

Dans cette formation « La digitalisation dans la gestion d’entreprise », appropriez vous les outils de gestion digitale et optimisez la gestion de votre entreprise afin de connaitre la rentabilité nette de vos prestations, d’évaluer la rentabilité de vos investissements de gérer et suivre votre trésorerie et votre facturation, suivre et exploiter vos tableaux de bord de gestion et piloter sereinement votre entreprise

Difficulté

Niveau 1/5

Durée

7 jours

Lieu

centre, distance

Financement

faf, opco

Satisfaction

92%

Période 01/2019 - 06/2023

La digitalisation dans la gestion d'entreprise

  • La digitalisation et présentation des outils de digitalisation de gestion
  • Gain de temps
  • Vision globale sur la productivité et la santé financière de l’entreprise
  • Interaction entre l’entrepreneur et les collaborateurs internes et externes
  • Recentrage sur l’activité première de l’entreprise
  • Présentation de l’outil de pilotage avec les différents modules et les dernières mises à jour
  • Présentation de l’outil de gestion administrative et de pré-comptabilité avec les différents modules et les dernières mises à jour

  • Accompagnement sur l’utilisation des outils de digitalisation
  • Mise en forme des devis
  • Elaboration de devis
  • Création d’acomptes, factures de situations et factures finales
  • Analyse et explication du tableau de bord
  • Analyse et explication des exports de journal des ventes et des factures
  • Exporter les factures
  • Revue des données existantes de bases sur les versions des utilisateurs
  • Accompagnement sur les réajustements nécessaires de bases
  • Mise au « propre » des versions des utilisateurs sur les modules de base
  • Jalon 2 : Mise en place de l’outil pédagogique permettant le pilotage financier de l’entreprise

  • Gérer et piloter sereinement sa TPE
  • Bilan et compte de résultat.
  • Charges directes et indirectes
  • Notion de seuil de rentabilité
  • Différence entre marge brute et marge nette
  • Analyser la rentabilité de ses devis
  • Calculer son coût d’heure productive
  • Seuil de rentabilité par devis
  • Suivre et améliorer sa rentabilité
  • Simulation d’investissement et de recrutement
  • Analyser et comprendre le rapport global
  • Jalon 3 : Mise à jour de ses données dans l’outil pédagogique et analyse de la rentabilité

  • Appréhender l’utilisation de l’outil de digitalisation de pré comptabilité et paramétrage de l’outil de pré comptabilité
  • La notion de pré comptabilité (enjeux de la transformation digitale, environnement juridique)
  • La collecte digitale des factures (boîtes mail, import PDF, scanner mobile)
  • La création des espaces clients et des espaces fournisseurs
  • La gestion des frais liés à l’entreprise (frais, indemnités kilométriques)
  • Définition d’un plan comptable
  • Les éléments du plan comptable (nomenclature, grand livre et journaux)
  • Intégrer son plan comptable
  • Les catégories comptables
  • Paramétrer les comptes tiers
  • Jalon 4 : Mise en place de l’outil pédagogique de pré comptabilité et mise à jour des données comptables

  • Gérer le traitement, stockage des factures et règlement des factures (clients et fournisseurs)
  • La facture
  • Le traitement des factures : les différents types d’intégration
  • Le stockage des factures
  • Les imputations comptables des factures fournisseurs
  • Le contrôle des factures fournisseurs
  • Le suivi règlement des factures fournisseurs
  • Jalon 5 : intégration des factures clients et fournisseurs dans l’outil pédagogique de pré comptabilité pour le suivi de la facturation

  • Maîtriser la digitalisation des flux bancaires
  • Le traitement des flux (Achats, ventes, notes de frais)
  • Import digital des flux bancaires
  • Le pointage des factures et le rapprochement
  • Les règles d’association automatiques
  • Les filtres bancaires
  • Les commentaires sur les transactions bancaires
  • Jalon 6 : Suivi de sa gestion bancaire

  • Gérer les indicateurs de pilotage financier
  • Les rapports par catégorie
  • La répartition des dépenses par catégorie
  • Les encaissements et les décaissements
  • Le rapport d’aide à la déclaration de TVA
  • Le suivi de sa TVA
  • La vérification des données de TVA
  • Le rapport sur les tags (définition, avantages)
  • La création de Tag
  • La gestion des filtres par les Tags
  • Jalon 7 : Suivi et analyse de ses tableaux de bord

  • Savoir archiver et conserver ses documents numériques
  • Le document numérique (caractéristiques techniques, modalités de gestion, archivage)
  • Les avantages du document numérique (Economie, rapidité et réactivité, disponibilité de l’information)
  • Les différents types de documents numériques dans l’entreprise (Contrats, commandes, livraisons, déclarations et attestations, transactions financières)
  • Jalon 8 : Archivage et classement des documents

  • Digitaliser ma relation avec le cabinet comptable
  • Les différentes étapes de l’export
  • Les paramétrages avancés de l’export
  • Le transfert de documents numériques
  • Jalon 9 : Mise en place de la personnalisation de l’export comptable

Durée, horaires et prochaines sessions

Durée

La formation se déroule sur 7 journées, avec un rythme d’une session par semaine pour un total de 56 heures

Horaire

8h30 - 12h30
13h30 - 17h30

Prochaines sessions

  • A définir

  • 12/10, 19/10, 26/10, 09/11, 16/11, 23/11, 07/12 (10 places restantes)

  • A définir

  • A définir
1400 €
Eligible faf, opco
Je souhaite participer

Nos intervenants digitalisation de la gestion d'entreprise

Formateur Liure - Amandine Salcedo

Amandine Salcedo

Dirigeante d’As Gestion elle accompagne les entrepreneurs depuis 9 ans dans la création d’entreprise, le pilotage et la gestion financière de leur activité.

Formateur Liure - David Peyral

David Peyral

Formateur passionné par le monde de l'entreprise et spécialiste en rentabilité, il a accompagné plus de 500 entreprises depuis 20 ans

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