Créer son entreprise
Accès Rapide : créer son entreprise
- Pourquoi créer son entreprise ?
- Créer son entreprise en 3 étapes
- Créer son business model
- Financer son entreprise et se rémunérer
- Définir son Business Plan
- Combien vendre ses prestations
- Choisir le bon statut juridique
- Trouver des clients
- Préparer sa stratégie de communication
- Créer son site internet
- Se former pour entreprendre
Pourquoi créer son entreprise ?
Les raisons de créer son entreprise sont multiples, que ce soit par simple esprit entrepreneurial, pour devenir plus indépendant, pour trouver un vrai sens à son travail, par opportunité ou encore pour générer un revenu complémentaire à son activité principale, toutes les créations d’entreprise ne se ressemblent pas et trouver la formule qui répondra à vos objectifs est la clé de la pérennité de votre projet.
L’esprit entrepreneurial : se donner les moyens de ses ambitions
Vous vous sentez une âme d’entrepreneur, prêt à mettre toute votre énergie dans un projet, faire des sacrifices et fédérer autour de vous pour créer un projet qui ira loin et qui durera dans le temps, il vous faudra une étude de financement solide, un business model cohérent et une vraie stratégie marketing et commerciale pour développer votre activité et générer le chiffre d’affaire qui vous donnera les moyens de vos ambitions.
Devenir indépendant : Choisir ses méthodes de travail
Vous souhaitez gagner en liberté et être libre d’exercer votre métier comme vous l’entendez, sans que quelqu’un vous ordonne de suivre des méthodes ou des valeurs que vous ne partagez pas. Si l’entrepreneuriat et un excellent moyen de gagner en liberté, il vous faudra malgré tout définir un socle de valeur qui vous correspond pour vous y référer lors de décisions importantes et définir quelles sont vos propres méthodes de travail, avec des temps dédiés pour chaque types de tâches et ainsi assurer la pérennité de votre vecteur d’indépendance.
Trouver un sens à son travail : Mettre l’utilité au cœur de son projet
Pas toujours facile de donner du sens à ce qu’on fait lorsqu’on ne prend pas part aux décisions, lorsque son travail est trop routinier et que les missions que l’on vous confie ne correspondent pas à vos valeurs. Encore une fois, créer son entreprise, dans ce cas peut être une solution qui vous permettra de redonner du sens à votre vie.
Si vous créez une entreprise dans le secteur d’activité où vous évoluez il vous faudra déterminer ce qui donne du sens à ce que vous faite, ce qui vous à donné envie de faire ce métier au départ et le mettre en perspective avec les opportunités de marché pour être sûr de ne pas courir après des objectifs inatteignable.
Si vous changez de domaine d’activité, il sera important de vous assurez que vous avez les bonnes compétences pour exercer votre nouveau métier et si ce n’est pas le cas, vous former pour les acquérir, toujours en vous assurant qu’il y a bien une demande qui correspond à votre offre.
Générer un revenu complémentaire : optimiser son temps
Vous êtes salarié et vous souhaitez créer un entreprise pour générer des revenus complémentaires, si vous ne faite pas concurrence à votre employeur, c’est possible.
Souvent perçu comme une solution miracle pour résoudre un certains nombre de problèmes, notamment financiers, la création d’un revenu complémentaire par le biais d’une entreprise ne sera possible qu’à certaines conditions, la première contrainte est souvent le temps disponible. Il faudra vous assurer que votre activité principale et votre vie personnelle vous laisse le temps nécessaire pour développer et pérenniser votre activité, bien souvent on a tendance à sous-estimer le temps et l’investissement que demande ce genre de projet. Il vous faudra donc mettre en place des process ou des méthodes de travail qui vous permettront d’optimiser votre temps au maximum.
Créer son entreprise en 3 étapes
- Cadrer son projet de création d’entreprise
- Financement, rémunération et statut juridique
- Trouvez des clients pour lancer son entreprise
Cadrer son projet de création d’entreprise
Vous l’aurez compris, pour chaque projet, et quelque soit votre objectif, il est important de commencer par bien cadrer son projet de création d’entreprise.
La première étape consiste à savoir concrètement les missions, les services que vous allez réaliser et/ou les biens que vous allez vendre, le positionnement que vous aller adopter, où se situe votre valeur ajoutée, comment vous allez gagner de l’argent et les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Trouver une idée de projet
Trouver LA bonne idée, le service ou le bien que tout le monde va s’arracher, devenir le nouveau Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou Elon Musk ça peut faire rêver mais la réalité c’est que ce que veulent la plupart des entrepreneurs aujourd’hui c’est avant tout pouvoir vivre convenablement de son activité. Pour cela il vous faudra trouver une idée de projet qui rentre dans votre champs de compétences, qui réponde à un besoin réel et dont le marché n’est pas complètement saturé.
Pour cela, nul besoin d’être un génie de la Silicon Valley, il vous suffit de faire le point sur vos compétences, observer votre environnement et cerner l’aspect différenciant de votre offre (Par exemple un produit ou service non fournit sur une zone géographique définie, une méthode artisanale dont vous détenez le savoir-faire de votre arrière grand-mère ou encore une incroyable personnalité).
Mettre au point son business model
Maintenant que votre idée est bien définie, votre projet est clair, il correspond à vos attentes et à vos valeurs, il vous faut identifier les contours de votre projet en travaillant sur votre business model.
Dans cette étape, vous identifierez vos segments de clientèle, la proposition de valeur que votre offre leur apporte, les différents canaux de communication et de distribution pour vous faire connaitre et livrer vos biens et/ou services, les éléments qui composeront votre relation client, les différents flux de revenus, les ressources clés sur lesquelles vous pourrez vous appuyer, les différentes activités qui gravitent autour de votre offre et vos partenaires potentiels.
Tous ces facteurs constitueront ensuite l’écosystème de votre projet entrepreneurial et les identifier en amont de votre projet vous fera gagner un temps précieux lorsqu’il s’agira de mettre en place votre projet de création mais surtout dans la phase de déploiement et de distribution. Cela vous permettra également de ressortir les premiers indicateurs sur la viabilité ou non de votre projet.
Les notions entrepreneuriales
Franchir le pas de l’entrepreneuriat est un changement radical à la fois dans le manière de travailler mais aussi dans le mode de vie. En cela, il est primordiale de connaitre certaines notions qui vous permettront d’éviter les erreurs les plus courantes et de travailler dans un état d’esprit propice.
Analyser l’adéquation homme-projet, connaitre les conditions juridiques, administratives ou fiscales, l’amélioration continue, l’effectuation, chez Liure Développement nous vous aidons à comprendre de quoi votre quotidien de chef d’entreprise sera fait, les pièges à éviter et surtout comment avancer dans ses projets sans perdre trop de temps.
Créer son entreprise : financement, rémunération et statut juridique
Si avoir un projet viable et cadré constitue la première étape à franchir dans votre projet entrepreneurial, la seconde consiste à savoir comment vous aller financer votre projet, (avec vos fonds propres ou à crédit ?) et surtout comment vous financerez son développement (crédit bancaires, fournisseurs ou découvert ?). Plus vous vous poserez ses question tôt, moins cela vous coûtera cher ensuite et vous pourrez garder la tête haute face à votre banquier.
Définir son Business Plan
Compte de résultat prévisionnel, plan de financement, tableaux d’amortissements et d’emprunt, Plan de trésorerie prévisionnel, fonds de roulement et besoin en fonds de roulement, coût d’heure productive et seuil de rentabilité. Tous ses éléments peuvent avoir une importance plus ou moins grande selon la nature de votre projet mais le meilleur moyen de ne pas réussir à mener à bien son projet reste encore de ne pas les réaliser.
Combien vendre ses prestations pour se rémunérer convenablement
Grâce au Coût d’Heure Productive (CHP) vous aurez la possibilité de connaitre le coût que représente une heure de travail pour votre entreprise, pour des activités de création ou de service, cette donnée vous permettra de savoir le niveau de chiffre d’affaire à générer par prestation (connaitre le prix de ses prestations) pour pouvoir vous rémunérer convenablement. Pour une activité commerciale, nous identifierons plutôt votre marge sur coûts variables et sur coûts fixes pour établir votre seuil de rentabilité.
Dans tous les cas, vous connaitrez les objectifs de chiffre d’affaires à réaliser pour atteindre votre objectif de rémunération.
Choisir le bon statut juridique pour créer son entreprise
EI, EURL, SARL, SAS, SASU, … il existe énormément de statut juridique et il n’en n’existe pas de bon ou de mauvais, chaque statut présente des avantages et des inconvénients, selon vos objectifs (entreprendre seul ou à plusieurs, vous assurer une retraite confortable ou optimiser vos cotisations sociales, vous développer rapidement ou à votre rythme,…) chaque statut possède des avantages et des inconvénient et chaque entrepreneur est unique, ainsi il vous faudra choisir le statut le plus adapté à votre situation.
Financer la création de son entreprise
Identifier les aides et les moyens de financer création de son entreprise est une étape importante du processus entrepreneurial. Que vous soyez l’unique financeur de votre projet entreprenarial, que vous fassiez appel à un emprunt bancaire ou un prêt d’honneur pour créer un effet de levier au développement, que vous souhaitiez faire appel à des solutions de financement tierces telles que du crowdfunding, des Business Angels, ou des subventions là aussi Liure Développement vous donnera les clés en vous orientant vers les structures les plus adaptées à votre projet.
Trouver des clients pour lancer son entreprise
Trouver des clients : le nerf de la guerre pour toute entreprise qui démarre.
Compter sur le bouche à oreille c’est bien mais ce n’est pas toujours suffisant, et une communication efficace renforce l’efficacité du bouche à oreille.
Mais alors comment communiquer ? Quels canaux choisir? Combien investir dans sa communication ? Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions, il s’agit de trouver le bon curseur pour son activité et si la communication digitale semble aujourd’hui inévitable, les offres sont variées, les fournisseurs sont pléthore mais la retour sur investissement et la rentabilité des actions n’est pas toujours au rendez-vous, alors que faire ?
Définir ses canaux de communication
Il est déjà indispensable de faire un état des lieux des différents canaux de communication qui s’offre à nous et d’en étudier la pertinence pour notre domaine d’activité.
Nous pouvons déjà classer les différents moyens de générer des prospect en catégories.
Les sources de prospects traditionnelles
Le réseautage
- Réseau physique
- Réseaux professionnels
- Parrainage
- Salons
- Partenariats
- Evènements
- …
Les outils marketing passif
- Les flyers et prospectus
- L’affichage publicitaire
- Vitrine / Enseigne
- Véhicules
- L’uniforme
- Les cartes de fidélité
- …
Les outils commerciaux
- Démonstrations / ateliers
- Phoning / Télévente
- Porte à porte
- Exposition / Popup store
- Échantillon et offre d’essai
- …
Les sources de prospects via le digital
Le Site internet
- Site vitrine
- Blog
- E-commerce
- SEO
- SEA
- E-mailing / Newsletter
- …
Les réseaux sociaux
- Snapchat
- Youtube
- …
Les autres solutions
- Forums
- Webinaires
- Podcasts
- Crowdfunding
- Plateformes (Amazon, Booking, Vinted,…)
- …
Faire des choix c’est renoncer
Pas toujours facile de savoir que choisir ou par où commencer n’est-ce pas ? Connaitre les coûts, la portée et l’impact de chacun des canaux sont des éléments indispensable pour prendre la meilleur décision. Chez Liure nous saurons vous aiguiller et vous aider à mettre en place les bases de votre communication.
Préparer sa stratégie de communication
Beaucoup de canaux à votre disposition mais seulement quelques uns auront une réelle valeur ajoutée dans votre stratégie de communication et d’acquisition client digitale. Mais alors comment choisir lesquelles seront les plus pertinentes ?
Tout d’abord il conviendra d’étudier la nature de votre activité, d’identifier votre cœur de clientèle cible et vos appétences digitales. Ainsi nous pourrons sélectionner les quelques canaux à privilégier.
Mettre en avant ses activités stratégiques
Lorsqu’on démarre son activité, une des plus grandes crainte qu’un entrepreneur peut avoir est de se faire voler son idée.
Donc bien souvent, on évite de trop parler de nous, on essaye de garder son idée secrète, mais souvent cette stratégie nous fait d’avantage perdre des clients qu’elle ne freine nos concurrents.
Une bonne idée est avant tout celle qu’on vendra et plus vite les gens vous connaitront, plus vite vous trouverez des clients et donc plus vite vous creuserez l’écart sur la concurrence.
Il est donc important d’informer et de communiquer le plus vite possible et le plus largement possible sur votre offre et en priorité les activités avec le meilleur succès commercial ou celle vous permettant de générer le plus de marge.
Créer son site internet
Pour communiquer aujourd’hui, quoi de mieux qu’un site internet ? Peut importe votre activité, un site internet sera toujours un plus pour développer votre activité.
Que vous vous en serviez pour :
- Mettre en avant vous différentes activités
- Montrer à vos prospects ce que vous savez faire
- Proposer une interface de contact disponible 24h/24
- Vendre directement vos produits ou services en ligne
- Créer une plateforme de prise de RDV en ligne
Créer son site internet est une étape incontournable de toute entreprise qui souhaite lancer son activité. Il vous fera gagner en visibilité, gagner du temps au quotidien dans votre gestion client, et il représente une formidable opportunité d’acquérir des prospects qualifiés.
Créer un site internet, OK, mais pas à n’importe quel prix et pas n’importe comment. Pour connaitre notre avis sur la question, nous vous suggérons de consulter notre page créer son site internet.
Vous l’aurez compris, il existe une multitude de possibilité pour trouver vos clients, mais pas de panique, pour y voir plus clair et prendre les bonnes décisions, Liure Développement propose dans son accompagnement à la création d’entreprise une présentation et une sélection des canaux de communication les plus pertinents pour votre activité.
Se former pour entreprendre
Créer son entreprise parfois difficile, souvent effrayant, et quasiment tout le temps accompagné de son lot d’erreurs. Des erreurs qu’on corrige, qui nous rendent meilleur mais qui nous font malgré tout perdre un temps précieux. C’est pourquoi, se faire accompagner lors de la création d’entreprise est une étape primordiale.
Un accompagnement de qualité vous fera gagner de précieuses semaines de recherches, de réflexion et d’incertitudes.
L’accompagnement à la création d’entreprise par Liure Développement
L’accompagnement « Créer et développer son entreprise » proposé par Liure Développement à été créé par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, il condense toutes les informations dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise en quelques heures, ainsi vous pourrez vous consacrer pleinement à votre entreprise et vous serez complètement libéré de tout ce qui peut vous faire perdre du temps au démarrage de votre activité.
Le contenu de notre formation créer et développer son entreprise
Fini les formations création d’entreprise longue et sans contenu, apprenez et mettez en pratique immédiatement pour être opérationnel en 10 ou 35h.
Avec notre formation créer et développer son entreprise, Liure vous fait la promesse d’être opérationnel rapidement. A la fin de notre accompagnement vous aurez :
- Fait le business model de votre entreprise
- Réalisé votre business plan
- Choisi un statut juridique
- Identifié vos leviers de financement
- Définit une stratégie marketing pour votre entreprise
- Réalisé votre site internet (Bonus)
Grâce à nos outils pédagogiques 100% opérationnel, vous pourrez acquérir rapidement et simplement toutes les informations fournies lors de la formation et vous aurez accès à l’ensemble des données recueillis. Ainsi vous saurez :
- Quel est votre offre et à quelle besoin elle répond
- Quelles sont les parties prenantes de votre projet
- Comment et auprès de qui distribuer votre offre
- Quels sont vos besoins de financement
- Quel statut choisir pour votre
- Combien vendre et en quelle quantité pour atteindre votre objectif de rémunération
- Comment communiquer pour toucher votre clientèle cible
- Gérer votre propre site internet
Des outils pédagogiques performants et gratuits !
Dans notre parcours d’aide à la création d’entreprise, nous mettons gratuitement à votre disposition 2 outils qui vous aideront à assimiler les connaissances, gagner du temps et surtout mettre en pratique avec les données de votre entreprise !
Un outil qui vous permet de connaitre la rentabilité de vos prestations ou vos produits
Lycorne notre logiciel de rentabilité, vous permettra de prendre en compte l’intégralité des charges de votre entreprise et d’identifier votre coût d’heure productive, ainsi vous pourrez connaitre simplement la rentabilité de toutes vos prestations ou produits que vous vendrez.
Un outil qui vous permet de créer et mettre à jour facilement votre site web
Lizy notre outil pédagogique de création de site web, vous permettra de mettre en application simplement les connaissances en communication que vous aurez acquises durant la formation, ainsi la création de votre site internet se fera simplement et rapidement.
Être suivi après la création de son entreprise
Malgré toutes ces étapes, créer son entreprise n’est pas difficile, il suffit de suivre les étapes une à une, et si se faire accompagner vous permet d’augmenter considérablement vos chances de réussite, il n’en demeure pas moins que les 3 premières années d’activité sont toujours les plus difficiles car durant ce laps de temps, vous aurez l’occasion de :
- Confronter votre offre à la réalité du marché
- Mettre à l’épreuve vos compétences commerciales
- Entendre les retours de vos premiers clients
- Faire de nombreuses rencontres
- Développer votre réseau de partenaires
Ce qui amènera votre offre et parfois même votre business model à évoluer au fil du temps. C’est pourquoi chez Liure Développement nous restons en contact avec vous régulièrement tout au long de votre chemin entrepreneurial, ainsi nous pourrons identifier ensemble les décisions qui auront un impact fort sur votre activité et anticiper les risques et le changements qui pourront subvenir.
Chez Liure, nous restons à vos cotés !