L’importance de créer son business plan

Les avantages d’un business plan solide

L’anticipation


Lors de la création de votre business plan, ne vous contentez pas seulement d’une feuille A4 qui retrace les grandes lignes de votre projet. Car même si cela vous donne l’impression de perdre du temps, un business plan solide vous permettra de garantir la réussite de votre entreprise.  

En effet, son premier rôle consiste à anticiper un maximum d’éléments concernant votre projet. Que cela soit en rapport avec votre budget prévisionnel, la gestion de vos stocks, votre plan de communication ou vos axes de développement, le business plan vous permettra de clarifier la vision ainsi que les objectifs précis de votre entreprise.

Pour que votre démarche soit pertinente, il sera nécessaire d’inclure dans vos recherches, une partie complète sur l’aspect financier de votre projet. Il vous faudra ainsi travailler en amont sur l’estimation de vos dépenses et recettes, afin de planifier au mieux la santé financière de votre entreprise pour éviter que votre projet ne s’arrête prématurément.  

avantages business plan

Investisseurs potentiels


Cette partie sur l’aspect financier ne vous servira pas seulement à garantir la rentabilité de votre activité, mais elle permettra également de rassurer et d’attirer des investisseurs potentiels ou partenaires commerciaux dont vous pourriez avoir grand besoin dans le lancement de votre activité. Gage de sérieux et d’engagement, la planification financière est l’un des éléments les plus importantes pour garantir la solidité de votre business plan


Exemples d’activités nécessitant un business plan

Vous souhaitez tester la viabilité de votre projet ? Peu importe votre domaine d’activité, vous pouvez créer un business plan, cela n’en sera que bénéfique ! Cependant, il y a certaines activités pour lesquelles un business plan solide est plus que bénéfique, on dira même qu’une importante partie de la réussite de l’entreprise en question en dépendra. C’est le cas par exemple :  

  • Artisans du bâtiment : Une grande partie de votre business plan tournera autour des investissements. En effet, dans votre domaine, impossible de réaliser vos chantiers sans l’équipement adéquat ! Bien s’équiper cela à un coût non négligeable, et c’est grâce notamment au business plan que vous parviendrez à gérer votre trésorerie !  
  • Prestataires de services : Si vous êtes dans cette situation, il faut savoir que vos recherches vont principalement s’orienter vers de l’analyse de marché. Concurrents et clients, il faudra connaître votre sujet sur le bout des doigts avant de vous lancer afin d’éviter les mauvaises surprises. Quoi de pire que de proposer une offre pas du tout adaptée à la clientèle visée ou alors d’avoir sous-estimé la concurrence ?  
  • Domaine de la restauration / commerce de détail : Dans ces secteurs d’activités, la gestion des stocks est l’un des éléments les plus fastidieux à gérer. Il faut en effet avoir les meilleures prévisions afin de ne pas jeter ou gaspiller ce qui vous ferait perdre énormément d’argent. Ce point sensible en particulier est à développer dans votre business plan. N’hésitez pas à imaginer tous les scénarios afin d’anticiper au maximum.  
activités nécessitant un business plan

Méthodes de construction d’un business plan

Dans votre business plan, vous allez devoir remplir des sections principales comme : 

Le résumé exécutif  


C’est la synthèse globale du projet, elle permet de se faire une première idée de l’entreprise. L’idée ici est d’être bref, de reprendre quelques chiffres clés et les objectifs principaux du projet. 

La description de l’entreprise   


Beaucoup plus détaillée que le résumé, la description de l’entreprise permet de présenter le projet dans sa globalité, c’est-à-dire l’offre, les besoins, les objectifs, l’équipe, le concept… N’hésitez pas à bien structurer vos idées pour éviter de partir dans tous les sens. Le but ici est que chaque point soit abordé de façon claire afin de comprendre facilement votre projet.  

L’étude de marché  


Rentrons dans le détail avec cette section qui va principalement s’intéresser à l’offre et à la demande, ainsi qu’au secteur. Expliquez clairement quelle serait votre offre idéale ou vos services de façon la plus précise possible. Ensuite il faudra vous poser les bonnes questions sur les tendances relatives à votre offre, mais aussi à la demande qui en découle.  

  • Est-ce que mon offre est en adéquation avec la cible que je vise ?  
  • Concernant mon offre, quelles sont les innovations/tendances en ce moment ?  
  • Si je veux vendre un produit, est-ce que je connais mon produit sur le bout des doigts ?  

Enfin, n’oublions pas la concurrence et le secteur géographique qui a une grande importance. 

  • Qui sont mes concurrents ?  
  • A quels prix vendent-ils ?  
  • Où sont-ils implantés ?  
  • Etc…  

La stratégie marketing


Indispensable et bien souvent mise de côté faute de budget, avoir une stratégie marketing pertinente et adaptée vous permettra d’accélérer le développement de votre entreprise et donc de booster vos ventes. Pour avoir un plan d’attaque efficace, il faut d’abord connaître ses clients, pour cela, vous pouvez utiliser l’outil des « personas ». Cela revient à imaginer quels seraient vos clients idéaux : métier, niveau de vie, style de vie, loisirs, composition familiale… Ainsi, vous pourrez orienter votre stratégie directement en lien avec ces personas via diverses actions marketing comme la création d’un site internet, d’une boutique en ligne ou d’actions plus traditionnelles : affiches, flyers, partenariats,…

Le plan financier


Pour vous aider dans la construction de votre plan financier vous pouvez déjà lister tous les investissements nécessaires dont vous aurez besoin pour lancer votre activité, et de l’autre, les ressources à votre disposition pour financer ces investissements.  

Il faudra également prévoir d’établir un budget prévisionnel afin d’estimer votre rentabilité. En plus de ces axes principaux vous pouvez évidemment aborder d’autres thèmes qui vous paraissent importants comme les projets de développement par exemple.

Vous l’aurez compris, la création de votre business plan est une étape cruciale dans la réussite de votre entreprise. Elle demande un certain temps mais elle vous sera extrêmement bénéfique et vous accompagnera tout au long de votre projet. Vous pourrez même mettre à jour votre business plan et l’enrichir une fois votre activité lancée !

Bien conscient que la création d’un business plan peut faire peur et paraître compliquée, nous vous conseillons vivement d’utiliser les outils à votre disposition comme : https://www.creer-mon-business-plan.fr/ qui va vous permettre de choisir votre business plan parmi 87 modèles variés selon les domaines d’activités, et de le personnaliser.  

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement encore plus pousser sur la création d’entreprise de façon plus générale, nous vous invitons également à vous rapprocher de la formation création d’entreprise CPF Liure.